Le wedding planner est un passionné, un expert du mariage !
Il est toutes ces personnes à la fois : chef d’orchestre, facilitateur, accompagnateur, expert, gestionnaire, médiateur, coach et initiateur de tendances. En suivant une méthodologie bien précise, il endosse ces multiples casquettes pour planifier une journée de rêve aux mariés. Le conseil, l’accompagnement au quotidien, le suivi des préparatifs et la coordination le jour J sont ces principales missions.
Le wedding planner cherche tous les intervenants dont les mariés ont besoin le jour J : lieu, traiteur, dj, groupe de musique, orchestre, photographe, vidéaste, mise en beauté, tenues, véhicule, atelier spécifique, papeterie, hébergement, animations pour enfants, fleuriste, mobilier, etc. La liste peut être très longue selon les envies des mariés !
Il organise les rencontres avec chacun des prestataires pour que les mariés puissent les rencontrer et définir leurs souhaits. Ils évaluent ensuite ensemble les devis et les clauses du contrat.
En veille quotidienne sur les tendances et les innovations, le wedding planner est force de propositions créatives. Toutefois, il n’est pas wedding designer, à moins d’en avoir la double casquette (ce qui est le cas d’Aeternam). Le rôle du wedding planner est avant tout d’organiser le moindre détail de votre mariage.
Le wedding designer, lui, est votre décorateur. On l’appelle aussi scénographe ou créateur d’ambiance. Il sera le garant du bon goût de votre évènement. A l’aide de planches de tendances et de croquis d’inspirations, il définira la ligne artistique de l’évènement. Il se chargera de mettre en place tout le décor et sera le garant du bon goût du mariage. Les deux métiers sont donc très complémentaires, même si différents.
Enfin, le wedding planner sera présent le grand jour pour coordonner les prestataires, gérer le timing et les invités, trouver des solutions rapides et efficaces aux éventuelles surprises. Son but est que vous passiez le plus beau jour de votre vie en toute sérénité !