Comment organiser un mariage éco-responsable ?

  /  
24 avril 2019
Jetez aussi un œil à...
Le rôle du wedding planner

On a tous envie de faire de notre mariage une journée exceptionnelle. On veut que ce soit beau, que l’ambiance soit folle et que nos convives se régalent et repartent en disant “Waouh, ce mariage était dingue !”.

Le hic c’est qu’en organisant ce type d’évènement, on peut vite tomber dans la démesure et le gaspillage. Selon des études, un mariage génère en moyenne 62 tonnes de CO2 et 500 livres de déchets pour 200 invités environ. Heureusement en faisant attention à certains détails, on peut fortement réduire l’impact sur l’environnement, sans que cela n’augmente votre budget ou n’influe sur l’esthétique de votre grand jour.

Æternam vous donne quelques conseils pour un mariage éco-responsable :

Choisissez des partenaires locaux et soutenez le circuit-court

Selon votre géolocalisation, optez de préférence pour le Made in France ou le Made in Belgium. Mieux encore, quoi de mieux que de mettre en avant l’expertise et le talent des prestataires de votre région ? Cela limitera l’émission de CO2 et soutiendra une fabrication locale, éthique et responsable. Pour le traiteur par exemple, favorisez ceux qui privilégient les produits locaux et de saison, et si possible provenant d’une agriculture raisonnée et labellisée biologique. De même pour le fleuriste, demandez-lui d’opter pour des fleurs de saison ou des fleurs séchées.

Privilégier l’artisanat 

Décoration, robe, costume, alliances, papeterie, cadeaux d’invités, animations … il existe de nombreux artisans qui proposent des alternatives tout aussi tendances et originales.

Pour vos tenues, privilégiez les créateurs qui utilisent des textiles recyclés et des matières naturelles biologiques (coton, lin, chanvre, cuir végétal, lenpur (cachemire végétal), la fibre ingeo, la fibre d’ortie ou encore le lyocell). La location ou le seconde-main est également une super solution, à moindre frais.

Pour vos bagues de fiançailles et alliances, pensez aux métaux et pierres labellisés Fairminded.

Enfin, pour la décoration d’un mariage éco-responsable, privilégiez la location, le seconde-main, l’échange ou encore le DIY. Cela réduira votre budget déco et vous ne vous retrouverez pas avec un stock inutile. Autre option : l’achat solidaire !

robe-mariee

Limiter le gaspillage, trier, et recycler

Le b.a-ba d’un mariage éco-responsable c’est de lutter contre le gaspillage.

Evaluez justement avec votre traiteur le stock de nourriture. Si vous avez des restes, demandez-lui de les reconditionner pour un brunch le lendemain. On évite ainsi le gâchis et on continue de faire la fête ! Vérifier également que l’équipe en cuisine trie et recycle les déchets.

Pour la décoration, privilégiez également le recyclage. Une idée simple : recyclez des bocaux ou des verres qui serviront de vases ou de photophores. Rien de plus simple et de plus économique ! Avec les tendances du mariage champêtre ou du mariage bohème, il est facile d’avoir une déco mariage écolo.

Optimisez les déplacements 

Choisissez un lieu de réception proche de votre cérémonie, offrez la possibilité à vos convives de dormir sur place, encouragez le covoiturage, organisez un service de transport en commun, imaginez un cortège sans voiture. Pendant les préparatifs, privilégiez le téléphone ou Skype pour les rendez-vous ne nécessitant pas une présence physique avec vos prestataires.  

Compensez votre empreinte carbone et optez pour des solutions solidaires

On peut pousser encore plus loin la démarche écologique d’un mariage éco-responsable on offrant des cadeaux solidaires à vos convives, en participation à la reforestation ou encore en faisant de l’éco-tourisme.

Æternam a un carnet d’adresses sélectionnées avec soin pour leurs talents et leurs convictions éco-responsables. On peut vous aider à rendre votre mariage green à 100% ou sur certains détails seulement. Ce sont surtout les petits détails qui comptent !