Jetez aussi un œil à...
Banc d’écolier

Se marier au temps du Covid-19 : quelles solutions?

  /  
29 avril 2020

Dans ce contexte de crise sanitaire que nous vivons et subissons tous depuis le mois de mars, certaines fêtes n’ont malheureusement pas pu avoir lieu. Des mariages ont été annulés, d’autres reportés au plus grand regret des mariés et de leurs partenaires.

Croyez-nous, toute la sphère du wedding en est attristée car ce sont des mois de préparation qui tombent à l’eau, et des futurs mariés qui ne peuvent se dire oui à la date qu’ils avaient choisie. C’est un coup dur, certes, mais il y a des alternatives pour reporter de la meilleure des façons votre grand jour !

Vous êtes inquiets pour le vôtre qui a lieu dans les semaines ou mois à venir ? Les mesures du gouvernement étant encore floues sur le déconfinement et les rassemblements, nous allons vous donner quelques conseils pour un éventuel report de la date de votre mariage.

Préférez le report à l’annulation de votre mariage

Nous aimerions vous dire que “l’annulation ne doit pas être une option”. Bien évidemment si vous prenez cette décision, nous sommes persuadés qu’elle est mûrement réfléchie.

Si vous hésitez encore, nous vous conseillons de reporter votre mariage plutôt que de l’annuler. Après des mois de préparatifs, il serait dommage de perdre les choix et les partenariats que vous aviez faits : le lieu pour lequel vous vous êtes dit “Chéri.e c’est sûr, ce sera ici”, le traiteur qui aurait fait craquer de gourmandise vos invités, le.s photographe / vidéaste avec qui vous aviez eu un superbe feeling, le fleuriste et le décorateur qui ont imaginé une scénographie à votre image, le dj qui aurait mis le feu sur la piste …

Après des semaines de confinement, votre mariage sera perçu par vos invités comme l’évènement idéal pour faire la fête. Profiter, s’aimer, s’amuser … Votre mariage n’en sera que plus inoubliable, soyez-en certains !

Comment s’y prendre pour reporter son mariage ?

Si vous n’êtes pas accompagnés par un.e wedding planner, la première chose à faire est de contacter vos prestataires, notamment le lieu de réception et le traiteur, afin d’envisager les alternatives et solutions qui s’offrent à vous. Chacun devra faire des concessions, autant qu’elles soient les plus optimistes pour les deux parties !

Si de nouveaux contrats sont rédigez, prêtez bien attention aux nouvelles clauses. N’hésitez pas également à consulter le site Label Mariage qui donne des réponses concrètes pour les professionnels comme pour les futurs mariés : https://www.label-mariage.fr/

Quand reporter son mariage ?

Plusieurs scénarios peuvent être possibles (et évolutifs selon les annonces gouvernementales) : un report cet été (si vous privilégiez l’ambiance d’un mariage estival), un report en fin d’année (pour un mariage dans la féérie automnale ou hivernale), ou encore un mariage reporté en 2021. Sachez toutefois que près de 35% des mariages de 2020 ont déjà été reportés pendant la haute saison 2021.

Pour éviter de prolonger vos préparatifs jusqu’en 2021 et aider les professionnels dont les petites structures souffrent elles-aussi beaucoup de la situation, optez dans la mesure du possible pour une nouvelle date en 2020, en automne ou en hiver, et sur un jour de semaine si les weekends n’étaient plus disponibles. Ce sont deux saisons qui offrent de jolies perspectives !

Si peu de dates sont disponibles auprès de vos prestataires, pensez au vendredi ! Voire même à une célébration en milieu de semaine, le mercredi ou le jeudi. Cela implique évidemment de demander à vos invités de se rendre disponibles pendant leur éventuel temps de travail. C’est une année particulière pour tous, ils le comprendront.

Une collaboration solidaire !

Sachez que la collaboration entre professionnels du mariage prime, ensemble nous sommes plus forts et nous en avons conscience. Si certains de vos prestataires ne peuvent être disponibles à la nouvelle date de votre mariage, nous ferons tout notre possible pour nous arranger entre nous et vous satisfaire au mieux.

Vos prestataires sont là vous pour vous aider et vous conseiller, consultez-les !

Les avantages d’un mariage automnal

Cette saison est absolument merveilleuse ! Se marier en automne c’est bénéficier d’une ambiance intimiste et colorée. Un environnement aux teintes naturellement chaudes, des fleurs aux dégradés nuancés, un coucher du soleil en douceur… C’est romantique à souhait !

Imaginez une cérémonie dans les bois, avec des feuilles jaunies qui tombent et tapissent le sol. Un léger vent qui souffle mélodieusement. Un vin d’honneur avec des ateliers culinaires gourmands et veloutés. Un dîner aux bougies proposant des légumes de saison. Vous pourrez d’ailleurs utiliser ces fruits et légumes de saison pour la décoration de votre mariage, comme marque-places par exemple !

La décoration sera globalement originale et flamboyante. Vous pourrez travailler avec différents volumes et diverses matières. Les compositions florales offriront des dégradés rouge-orangés magnifiques. Vous trouverez notamment en cette saison des dahlias, des roses, de l’hortensia, des cyclamens, des feuilles d’automnes, des baies … Vous pourrez également profitez plus longtemps de ces fleurs après le jour J !

Vos invités seront également plus disponibles. Et d’un point de vue “tenues”, il vous suffira d’accessoiriser avec une petite laine toute jolie 🙂

Vous pourrez également prévoir des plaids et des parapluies pour la sortie du lieu de culte ou lors de la cérémonie en extérieur. Cela créera des souvenirs inoubliables et des photos originales !

Habituellement les prestataires sont également plus disponibles et moins onéreux. Evidemment si c’est un report, il conviendra d’analyser les clauses du contrat que vous avez signé au préalable.

La magie d’un mariage hivernal

Vous le savez déjà sûrement, depuis quelques années les mariages d’hiver sont de plus en plus tendance !

Quoi de plus féérique que de se marier sous une pluie de flocons de neige ?

Pour vos tenues, il existe de nombreuses solutions : l’ajout de manches ou de dentelle, le port d’un joli gilet ou d’un pull, des mitaines, une étole, un manteau, une doublure …

Il n’est également pas nécessaire de prévoir un plan B ! Epargnez-vous ce stress car votre réception aura lieu en intérieur, et c’est justement un avantage car vous n’aurez qu’un espace à aménager et à décorer.

Vous offrirez à vos convives une soirée intime et poétique : la lueur des bougies, avec un feu ouvert et un succulent repas chaud. Jouez le jeu en créant une ambiance cocooning et festive, digne des fêtes de fin d’année : pensez aux plaids, aux bars à thés ou à chocolat. Et pourquoi pas une raclette et du vin chaud ? Osez, c’est le moment de casser les codes du mariage traditionnel.

Et tout comme en automne, il y a beaucoup plus de chances que vos invités et les prestataires que vous aimez soient disponibles en cette période creuse dans l’industrie du mariage.

Réorganisez le timing de votre journée

N’oubliez pas qu’en automne comme en hiver les journées sont plus courtes. Réorganisez donc votre rétoplanning et les temps forts de votre mariage en conséquence. Anticipez par exemple le vin d’honneur ou les photos de couple en consultant l’heure du coucher de soleil. Deux sites sont intéressants pour obtenir ces informations : www.ephemeride.com et www.golden-hour.com.

Vous préférez décaler votre mariage en 2021 ?

Aucune inquiétude à avoir si vous n’avez pas le choix que de reporter votre mariage en 2021. Prenez le positivement et dites vous que vous aurez plus de temps devant vous pour peaufiner l’organisation et appréhender ce grand jour sereinement.

Contactez l’ensemble de vos prestataires pour réorganiser votre mariage à une date ultérieure, et établissez des avenants aux contrats, mentionnant les modifications de date et éventuellement de tarifs, ainsi que les modalités de règlement.

Prévenez vos invités (par email, téléphone, ou via les réseaux sociaux) puis voyez avec votre créateur de faire part pour ré-imprimer vos invitations si cela avait déjà été fait.

Certains de vos prestataires ne seront peut-être plus disponibles, car la date choisie aura peut être déjà été réservée par un autre couple avant la crise, ou dû à un report de 2020 . Il vous faudra probablement recommencer votre recherche de professionnels pour certains postes. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour vous mettre en relation avec notre carnet de belles adresses !

Pour la suite des préparatifs, tout se déroulera de la même façon que si le mariage avait eu lieu à la date prévue, le planning sera simplement un peu plus long.

Restez optimistes !

“Ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter”. Shakespeare